mercredi 15 octobre 2008

A la découverte de nos régions


Le 14 octobre, pendant la semaine du goût, a eu lieu une veillée sur le thème des produits du terroir de Normandie. Notre région ayant un patrimoine gastronomique très riche, il fallait le faire découvrir à nos élèves (3ème, BEPA 2, BAC pro 1). Il était grand temps, de réveiller les papilles gustatives de nos chérubins, dont la société de consommation dans lequel nous vivons ne les aides pas à apprécier les richesses qui se trouvent à deux pas de chez eux.

Un menu simple et varié leur a été proposé :
Buffet normand : Boudin noir de campagne, Andouille de Vire, Jambon fumé, Huitres, Bulots
Plat chaud : Pré salé (gigot) persillé et à la fleur de sel ou omelette, Pomme de terre en robe des champs
Fromages : Livarot, Camembert, Pont L’évêque, Accompagné de salade
Desserts : Pommes au four, Teurgoule avec petit sablé, Tarte Normande
Boisson : Jus de pomme
Le tout accompagné de pain de campagne
Sur les tables vous trouverez des pommes à couteau de notre région.
Vu le menu il ne faut pas croire que les assiettes étaient bondées, on leur a servi un petit peu de tout, histoire qu’ils goûtent. A notre agréable surprise, les mets comme le boudin noir, les bulots, ou les fromages de caractères ont eu un fort succès.Pendant ce repas, Paul nous a présenté sa vie, vous me direz qui est ce ‘Paul’. Tout simplement Mr Bedel qui est le personnage principal du film « Paul dans sa vie ».

Oui ! Même si le fait de regarder la télévision en mangeant n’est pas très bon, il fallait mettre la cerise sur le gâteau en nous ramenant à nos racines. Cette œuvre leur a beaucoup plu, les discussions ont fusé toute la soirée entre les campagnards et les citadins.
Cette soirée a été une réussite sur tous les plans, les élèves ont apprécié le repas, ils ont découvert ou redécouvert des saveurs et Paul leur a montré les gestes que nos aïeux.

Rodolphe Jardin.

2 commentaires: